D'après la CIA (Confédération Italienne des Agriculteurs), cette année a été difficile. En raison des températures élevées et de la sécheresse, la production d'olives en Italie connaît une baisse estimée à 30% par rapport à l'année précédente dans les principales régions du sud. La chaleur et le manque d'eau ont affecté la récolte d'olives, provoquant des fruits secs et réduisant la production d'huile. De plus, la menace de la mouche de l'olive pourrait encore réduire la quantité et la qualité de la récolte à l'automne. Selon la CIA-Agricoltori Italiani, des infrastructures hydriques modernes et une meilleure gestion des sols sont nécessaires pour réduire les pertes d'eau. La production d'olives italienne est l'un des acteurs les plus importants à l'échelle internationale et représente 15 % de la production mondiale, l'Italie étant le deuxième exportateur après l'Espagne.
Dans notre région de la Valle del Belice, nous avons constaté les mêmes défis que ceux mentionnés par la CIA. Heureusement, nos oléiculteurs ont su relever les défis en temps voulu et la récolte d'olives s'est plutôt bien déroulée, bien que légèrement inférieure à celle de 2021. Une conséquence en est que les prix ont augmenté pour tous. Cela est également dû aux marchés post-Covid en général, avec l'inflation croissante et la guerre en Ukraine.
Nous sommes donc plus que satisfaits de pouvoir continuer à fournir à nos clients en Suisse notre excellente huile d'olive dans la qualité habituelle malgré les difficultés rencontrées.